Journées pros
Se rencontrer, partager, diffuser
Les journées pros #2
21 et 22 janvier 2026
Les journées pros sont nées de la rencontre en entre ARTEPHILE et la structure de diffusion Clair de Lune Dominique Declercq. Rencontre humaine, bien entendue, et professionnelle puisque la découverte, l'émerveillement et la curiosité sont le cœur de nos personnalités et de nos métiers.
Il va de soit que le partage nourrit les rencontres, nous remercions chaleureusement l'équipe de Derviche Diffusion, partenaire du Lieu lors du Festival d'Avignon, qui nous apporte aide et soutien pour cette nouvelle édition des journées pros.
LES SPECTACLES EN DETAIL
Chaudun, de l’effondrement à la reconquête.
Le village de Chaudun (Hautes-Alpes) est vendu en 1895 par ses habitants à l’Etat. Au fil des ans, surpopulation et surexploitation transforment cette vallée de montagne. La vallée et ses habitant.e.s sont exsangues, les pâturages inexploitables…
Le journaliste Luc Bronner mène l’enquête pour raconter une histoire d’effondrements : celui d’une micro-société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains. Son ouvrage est également le récit d’une reconquête : celle des habitant.e.s sur leurs vies qui trouvent dans la fuite une émancipation possible, celle de la nature sur la montagne blessée avec d’autres humains pour alliés. Aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe.
D’après « Chaudun, la montagne blessée », de Luc Bronner – © Seuil, 2020 | Adaptation et jeu : Laurent Eyraud-Chaume | Musique : Duo Vargoz – violons : Robin Vargoz, harmonicas : Guillaume Vargoz | Mise en scène : Amélie Chamoux | Création et régie lumière Olivier Chamoux | Création et régie son : Léo Croce | Crédit photo Claude Méry
Soutiens à la création : Département des Hautes - Alpes et Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur - Festival de Chaillol – Scène conventionnée Art en territoire – Association culturelle sociale et sportive du Queyras -Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud - Théâtre Durance – Scène nationale, Château-Arnoux-Saint-Auban.


Chaudin la montagne blessée
Spectacle dès 13 ans
Mercredi 21 janvier à xxHxx | Jeudi 22 à xxHxx
"Dans un lieu indéterminé et dans un temps suspendu, elles attendent... Riches ou pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises, toutes bléssées à mort. Enfin délivrées de leur condition de victimes silencieuses, ces femmes attendent leur tour pour libérer leurs voix étouffées, leurs mémoires oubliées, danser leurs vies… Puis s’envoler"
Une création où lecture et danse s’entrelacent pour honorer avec poésie et douceur ces magnifiques portraits de femmes décédées par féminicide. Un spectacle très puissant et engagé qui rejoint le mouvement “Zapatos Rojos” (Chaussures Rouges); une installation de l’artiste plasticienne mexicaine Elina Chauvet mondialement reproduite et devenue symbole de la disparition et de l’absence, afin ouvrir le débat et la réflexion sociale sur la violence faite aux femmes et le rôle de la justice…
Adaptation du livre “Blessées à mort” de Serena Dandini, traduction collective des étudiants de l'UFR d'études italiennes de l'université Paris-Sorbonne sous la direction de Lucie Comparini | Lecture Nathalie Pagnac | Danse et mise en scène Carmela Acuyo | Création lumières et régie générale Patrick Cunha




